Les relations presse sont essentielles car elles permettent de développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes. Ces derniers représentent un moyen important de transmission de l’information aux différents publics.

L’objectif principal des relations presse est de transmettre une information précise. Cela peut aussi concerner la promotion d’une image de marque, d’une image institutionnelle ou la notoriété d’un dirigeant auprès de l’opinion publique.

Les relations presse peuvent s’avérer indispensables pour répondre à une attaque et réagir en situation de crise.

Crédibiliser le discours de l’entreprise, se comparer à la concurrence, ça peut également être les buts de l’utilisation d’une relation presse. Enfin exploiter et compléter l’action d’un autre outil de communication (exemple : les réseaux sociaux).

Les relations presse sont généralement gérées par une agence de presse qui a pour objectif de fournir de l’information aux médias (exemple : l’AFP). Dans ces agences des attachés de presse collectent l’information, l’adapte aux supports visés selon la cible et l’objectif à atteindre. Ils réalisent le communiqué de presse à diffuser aux supports presse papier ou digitaux. 

Chez l’annonceur, c’est le chargé de communication qui s’en occupe. Dans les petites et moyennes entreprises la communication n’est pas forcément attribuée à une personne en particulier, c’est l’ensemble des équipes : de la direction aux équipes exécutantes qui en font la gestion.

C’est pour cela que Comasoi, propose ses services à des TPE, PME pour leur proposer de travailler avec eux sur leur stratégie de communication et d’établir ensemble un plan de communication qui va définir les différents moyens et supports de communication adaptés (les relations presse en font partie ainsi que les différents supports adaptés aux besoins).

Les relations presse sont le moyen de relayer un opération de relations publiques auprès de l’opinion publique ou d’un public spécifique.

Les différents points de rencontre avec la presse

Dossier de presse : c’est un document de plusieurs pages destiné aux journalistes, plus complet que le communiqué de presse. Il a pour objectif de susciter l’intérêt constitué d’une information complète, crédible, rigoureuse sur la thématique abordée.

Communiqué de presse : c’est un document rédigé par un annonceur à destination des journalistes (presse, TV, radio…)

Dans un communiqué de presse il est primordial de choisir un seul et unique angle pour que celui traite spécifiquement et précisément l’information à communiquer. Il faut savoir que plus une information est argumentée plus elle est pertinente.

Un communiqué de presse n’est pas une publicité mais se doit d’attirer l’attention des journalistes et médias. Si l’information est trop brève ou moins pertinente pour la presse, il faut redoubler d’effort pour trouver un angle d’accroche  : plus incitatif plus qu’informatif. Attention tout de même de bien répondre à la règle des 5 W (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?) dans les premières zones de lecture : titre, sous-titre, chapô ; en définissant bien le message essentiel, en déterminant ses objectifs : vendre, créer du trafic, notoriété, images, lobbying…

Dans la rédaction, il est conseillé d’amener des faits et des preuves en démarrant par des détails pour finir sur du général (réf : la pyramide inversée) et du plus récent au plus ancien.

On peut envoyer un communiqué de presse sans passer par un attaché de presse.

Conférence de presse : c’est un événement qui vise à faire rencontrer la marque et la presse sur une thématique bien spécifique. Il peut avoir lieu au sein des locaux de l’annonceur ou à l’extérieur dans un lieu de choix en relation avec le thème.

Déjeuner de presse : c’est une alternative à la conférence de presse. Il facilite l’humanisation et la personnalisation de la relation de presse entre le structure communicante et les journalistes.

Voyage de presse : c’est également une alternative mais il doit avoir du sens et une valeur ajoutée pour mériter un déplacement.


Share This