Présent officiellement depuis 3 ans, Facebook Audience Network (FAN) est le produit en pleine expansion du réseau social n°1. Cet outil est une immense opportunité dans le monde de la publicité mobile.

Début 2016, Facebook fait une annonce marquante dans le monde de la publicité en annonçant le lancement de sa régie publicitaire dédiée au web mobile et aux applications.

En effet, il est maintenant possible d’acheter de la publicité depuis Facebook sur d’autres sites web partenaires du réseau social, et ce sous différents formats : Bannière 300 x 250 ou 300 x 50 / Interstitiel / Native advertising). Cette régie permet à Facebook de délivrer de la publicité à des prix plus concurrentiels sur d’autres sites que Facebook lui-même.

Une solution clé en mains pour les annonceurs / éditeurs

Pour réaliser ces pubs, il est nécessaire d’être membre de la communauté Facebook Ads, c’est à dire Annonceur.

Ainsi les promotions créées ne visibles sur le réseau social, et aussi sur des milliers de sites internet qui auront intégré le script Facebook Audience Network (FAN). C’est donc une alternative ou un complément à Google Adsense.  

Facebook va jusqu’à proposer la possibilité de bénéficier d’une rémunération en fonction de ses performances publicitaires.

Les éditeurs peuvent être aussi bien des sites web ou des applications mobiles, dès lors qu’ils sont inscrits au programme FAN (Facebook Audience Network). S’il a intégré le script publicitaire de la régie, n’importe quel site peut utiliser FAN. Cet outil permet de toucher la cible sélectionnée sur d’autres sites que Facebook, et ceci grâce aux cookies.

Cette régie publicitaire est de plus en plus utilisée, grâce à ses performances déjà similaire  à celles de Google Adsense. Elle a l’avantage d’être adaptée aux différentes communautés déjà présentes sur le réseau social.

Partant du fait qu’une quantité importante de la population possède des cookies de navigation Facebook sur son smartphone, FAN peut aider à toucher une cible aussi qualifiée que sur son propre réseau, dans des environnements externes.

Par sa forte connaissance de comportements des internautes sur son réseau, Facebook apporte encore plus de pertinence aux affichages publicitaires.

Enfin, FAN c’est une solution clé en main pour les éditeurs. Il n’y pas besoins de démarcher d’annonceur, pas besoins de rechercher d’audience ou ciblage ailleurs, ni de gestion des performances ou reportings. Tous ce fait sur Facebook Audience Network. Cette solution répond à la difficulté de monétiser le mobile pour les éditeurs, mais aussi à la difficulté de faire de la publicité ultra-ciblée à moindre coût pour les annonceurs.



Share This